logo by SoJo (clic lien)
logo by SoJo (clic lien)

 

 

 

 

La Compagnie Le coq est mort est née en 2009 de la rencontre de trois jeunes comédiens, Raphaëlle Bouvier, Romain Girard et Maxime Potard, au sein de la Compagnie d’entraînement du Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence, formation professionnelle dirigée par Alain Simon.

 

Leur première création, « T’as du jeu sur la langue », date de juin 2009. Il s’agissait d’un montage de textes de Jacques Rebotier. Cette première création était destinée à la rue, et a tourné tout l’été 2009 dans différents festivals (festival d’Avignon, « Woenagain Festival » à Bagnols sur Cèze, « Font’Arts » à Pernes les Fontaines, festival d’Aurillac).

 

En septembre 2009, la compagnie a élargi son collectif pour créer à cinq comédiens un spectacle-performance à partir des écrits poétiques et théâtraux de Pablo Picasso. Ce spectacle intitulé « Et dans ce gros saucisson je vais vous couper quelques grosses tranches – que je vais vous fourrer dans la tête si vous le permettez » a été joué plusieurs fois dans la région PACA entre septembre et décembre 2009.

 

C’est en janvier 2010, avec l’enregistrement d’un CD de modules sonores avec Radio Galère, que se précise l’idée de leur dernière création, « Un Concert – de poésie contemporaine », qui a été joué depuis cette période dans une multitude d’endroits variés (bibilothèque de la Méjanes à Aix en Provence, cave à vin à Ambierle (Loire), librairie Histoire de l’œil à Marseille, auberge rurale à Bécajat (Loire), atelier d’artistes à St Etienne, Daki Ling dans le cadre du festival Artefada, Equitable Café de Marseille, calanque de Malmousque dans le cadre des « Mots à l’air » du Théâtre du Petit Matin, en appartements, à Vitrolles pour la journée Poaime Paysages…).

 

 

Le Coq est mort est mort début 2012.

"Un Concert" aux Cabarets sur l'herbe de St Martin le Vieil

Août 2011

 

 

Lecture intégrale de "Processe" de Christophe Tarkos

Le 25/11/11 au Théâtre du Petit Matin à Marseille

 

...avant ça...

Les premières créations du Coq est mort :


"T'as du jeu sur la langue",

montage de textes de Jacques Rebotier

 

"Et dans ce gros saucisson je vais couper quelques grosses tranches - que je vais vous fourrer dans la tête si vous le permettez",

montage de textes poétiques et théâtraux de Pablo Picasso.

 

 

 

Représentation place de l'Archevêché, Aix-en-Provence, Septembre 2009
"Et dans ce gros saucisson je vais vous couper quelques grosses tranches - que je vais vous fourrer dans la tête si vous le permettez" / Représentation place de l'Archevêché, Aix-en-Provence, Septembre 2009
"T'as du jeu sur la langue" / Festival Font'Arts, août 2009
"T'as du jeu sur la langue" / Festival Font'Arts, août 2009