Ici sont les créations en gestation du Muerto Coco ; vous pouvez retrouver les différentes étapes de création, sortie de résidence et dates de premières sur notre page agenda.

 

Cliquez sur les titres pour accéder aux pages des spectacles.

 

# Mégazorg

 

 Sortie été 2026.

Création collective pour 6 interprètes,

tentative de court-circuit, enquête sur les biais cognitifs et sociaux.

 

Mégazorg est une réunion.
D'abord celle d’un collectif dont les trois responsables artistiques (Raphaëlle, Roman et Maxime) se retrouvent après avoir dirigé chacun·e son projet personnel et intime, pour écrire ensemble la suite de l’histoire. Chacun·e des trois amène la personne qui l’a accompagnée dans son aventure personnelle (Arnaud le technicien qui joue de la batterie, Charlotte la comédienne et Loïc le technicien qui ).

Mégazorg est un court-circuit.
C’est regarder le monde comme un tas de fils électriques emmêlés, qui occupent un seul et même espace-temps, mais les gaines en caoutchouc sont épaisses, donc les courants électriques ne se rencontrent jamais. Comme par exemple un rabbin, une médecin légiste et une râpe à fromage dans un ascenseur. Ce sera tenter de dénuder les fils électriques et de provoquer le court circuit, parce que peut-être qu’en fait il en sortira un méga-courant, méga-puissant, ultra-simple, peut-être qu'on a encore le droit de rêver un peu, si si, sinon c’est méga-chiant.

Mégazorg s’intéresse aux biais cognitifs des humains.
Ces fils électriques dans nos cerveaux qui orientent nos pensées, nos regards, nos rapports ou non-rapport sociaux. Mégazorg s’y intéresse, observe, mais ne va pas tenter de résoudre, de faire la leçon, et surtout surtout, si possible, va tenter de ne pas produire plus de gaines. De rassembler donc. De dégainer quoi. Mégazorg s’intéresse simplement aux fils électriques et à leurs fabriquant·e·s.

Mégazorg va probablement prendre la forme d’une fable méga-poétique et méga-musicale, il va y avoir un certain volume de son. Il s’agira de raconter, tout en revisitant les origines du travail vocal et performatif des premières heures du collectif.  Avec peut-être des numéros de danse dans des tas de fils électriques.

Mégazorg jouera dehors et pourra rassembler une jauge public conséquente, mais quel terme bien relatif que voilà. En tous cas ça ne sera pas une jauge intime. Mais quel terme bien relatif que voilà aussi.

Mégazorg étalera peut-être des tonnes et des tonnes (là c’est juste une image) de câbles électriques multicolores pour dessiner son espace de représentation, au sol, dans les airs, mais rapidement. Méga-simple mais méga-beau.

Sortie prévue à l’été 2026, à suivre.

La création va s’articuler en trois phases :
Le dernier trimestre 2024, pendant lequel nous allons nous nourrir, peut-être rencontrer des sociologues et anthropologues spécialisés dans les rapport sociaux, et esquisser des premiers jets d’écriture, pour voir, pour se demander sous quelle forme on parle de notre sujet, se demander où est le geste poétique, comment on évite les écueils?
Le premier semestre 2025 sur lequel nous imaginons 4 semaines d’écriture, de composition musicale et de premiers passages au plateau, toujours à trois.
La saison 2025-2026, sur laquelle nous visons 10 semaines de création en équipe complète, et en costumes de power rangers pastels, pour la délicatesse.